Câbles
sur
mesure
L’expérience m’a montré que la meilleure façon de procéder est de commencer par travailler sur le câblage d’enceintes. Un bon câble d’enceintes va déboucher le son et permettre d’entendre les améliorations apportées successivement par le câble de modulation (interconnect), le cas échéant les câbles digitaux et d’horloge et in fine, le câble d’alimentation. Je fabrique un câble d’enceintes, le « CRISTAL » au large spectre, transparent, équilibré, défini et précis, il n’y a plus aucune partie du spectre qui vient masquer l’autre, les basses sont maitrisées, propres, les aigus filent haut sans aucune dureté, la scène sonore est large et très bien définie à tous niveaux d’écoute. Ses qualités sont dues aux matériaux utilisés et à leur agencement. Il est adapté à la plupart des installations mais il se peut qu’en raison de composants particuliers dans vos enceintes ou des caractérisques de votre ampli ce câble ne convienne pas à votre système. C’est pour pallier à ces manques que j’ai conçu un câblage d’enceintes « sur mesure » unique au Monde permettant d’optimiser par quelques réglages le rendement du couple ampli-enceintes. La mise au point de ca câble nécessite un déplacement et des essais minutieux. Vôtre câble est ensuite confectionné en atelier selon les spécifications retenues.

L’ajout du câbles de modulation C1 et d’alimentation C8 apportera encore plus de transparence, de définition, jusqu’à l’obtention d’une scène sonore se confondant à la réalité et permettant de détailler et d’entendre, sur un bon enregistrement, avec du bon matériel, chaque instrument d’un orchestre symphonique, comme si vous étiez assis aux premiers rangs de la salle de concert.

Le câble de modulation C1 est étonnant, il fonctionne tant sur une amplification à transistors que sur une amplification à tubes et laisse tout passer, émotion, fraîcheur, il est très défini. Aéré, avec relief et profondeur des plans sonores, largeur et hauteur de scène impressionnants, il offre un positionnement spatial des musiciens très précis.

Mes câbles d’alimentation C8 et C8+2 apporteront un surcroit de transparence, vivacité et dynamique. Pour les appareils à faible consommation, lecteurs, horloges et DAC, le câble d’alimentation DAC28 est plus adapté.

Je ne produis qu’un seul câble de modulation RCA et XLR avec des variantes au niveau de sa composition, en deux finitions « classique et luxe », deux câbles d’enceintes dont l’un est fait sur vôtre système et trois câbles d’alimentation, ce sont les meilleurs produits issus de ma recherche. Toutes les configurations audio ne réagissant pas de la même manière à l’adjonction d’un élément, fût-il le plus sophistiqué, il est impératif de faire un essai, il sera peut-être nécessaire de modifier certaines autres connexions de la configuration pour obtenir l’équilibre parfait.

J’ai choisi pour équiper mes produits quelques composants, parmi les meilleurs, parce qu’ils offrent une belle architecture et sont fiables et reconnus. Mes conducteurs étant en cuivre, j’ai une préférence pour le « red copper », un très bon conducteur, c’est pour cela que mes produits sont équipés par ETI, ELECAUDIO, FURUTECH, DAYTON et YARBO, Il est néanmoins possible d’opérer les changements souhaités par l’acquéreur.